Comment créer un papier à en-tête personnalisé sous Word et l’enregistrer comme modèle de document ?

Créer un modèle de papier à en-tête sous Word

Avez-vous déjà votre papier à en-tête ?

Si oui, vous utilisez sans doute une de ces options :

  • Vous commandez votre papier à en-tête chez un imprimeur et vous imprimez vos courriers sur votre papier à en-tête ;
  • Vous avez un courrier avec votre papier à en-tête réalisé sous Word, et :
    • soit vous ouvrez ce courrier et faites un « enregistrer sous » pour tapez votre nouveau courrier en supprimant le contenu du précédent,
    • soit vous copiez votre en-tête et pied de page dans votre nouveau courrier ;
  • Vous avez un document Word nommé « papier à en-tête » que vous ouvrez et enregistrez sous pour chaque nouveau courrier.

Si non, vous pouvez le créer avec Word.

Je partage avec vous une astuce pour créer votre modèle de papier à en-tête sous Word réutilisable à volonté sans avoir besoin de le modifier. Et surtout, il vous permettra de gagner du temps.

Création de votre papier à en-tête sous Word

Ouvrir un nouveau document Word
Double-cliquez en haut du document Word pour sélectionner l’en-tête

Sélectionner en-tête d'un document Word - papier à en-tête - modèle

et/ou en bas du document Word pour sélectionner le pied de page,

Sélectionner le pied de page d'un document Word - papier à en-tête - modèle

ou dans le menu Insertion, sélectionner En-tête ou Pied de page dans la partie « Création » puis cliquez sur « Vide » ou « Modifier l’en-tête » ou « Modifier le pied de page » dans le sous-menu sélectionné.

Word - papier à en-tête - modèle - Menu insérer, section "Création", en-tête et pied de page

Saisissez les informations de votre papier à en-tête.

Exemple 1 : Toutes les informations en en-tête

Exemple 1 papier à en-tête sans mise en forme - Word - modèle

Exemple 2 : Logo et nom entreprise en en-tête, autres informations en pied de page

Exemple 2 - En-tête avec logo et nom entreprise - Word - papier à en-tête - modèle
Exemple 2 - Pied de page avec Siren, adresse et n° téléphone - Word - papier à en-tête - modèle

Enregistrement de votre papier à en-tête Word

Une fois votre papier à en-tête créé, passons à l’étape de l’enregistrement de votre modèle Word.

Sélectionnez le menu « Fichier », « Enregistrez sous », puis cliquez sur « Parcourir »

Exemple 2 - Pied de page avec Siren, adresse et n° téléphone

Sélectionnez comme type de fichier « Modèle Word 97-2003 (*.dot). Le dossier « Modèles Office personnalisés » est sélectionné automatiquement. Gardez ce dossier d’enregistrement, c’est important pour la suite !

Boite de dialogue parcourir - Word - papier à en-tête - modèle
Menu fichier, Enresgistrer sous - Word - papier à en-tête - modèle
Menu fichier, Enresgistrer sous

Nommez votre fichier puis cliquez sur enregistrer.

Ouverture de votre modèle de papier à en-tête Word

Pour ouvrir votre papier à en-tête, allez dans le menu « Fichier », « Nouveau » puis cliquez sur « Personnel »,

Menu Fichier, nouveau, sélectionnez "Personnel" - Word - papier à en-tête - modèle

Vous retrouverez dans cet espace votre papier à en-tête nouvellement créé ainsi que tous vos futurs modèles de documents Word, à condition qu’ils aient été enregistrés dans le dossier « Modèles Office Personnalisés ».

Espace de vos modèles personnalisés - Word - papier à en-tête - modèle

A présent, vous avez un modèle de papier à en-tête réalisé sous Word, prêt à l’emploi et réutilisable à volonté.

A vous de jouer !

Published On: décembre 28th, 2018 / Categories: Non classé /